Commercialiser la production des éleveurs adhérents est la mission première de notre coopérative.

Cette commercialisation concerne majoritairement les agneaux destinés à la boucherie.

Cette action consiste donc à :

• Collecter les agneaux dans les fermes grâce aux trois chauffeurs et au parc de véhicules poids lourds bétaillères,
• Les déposer aux abattoirs concernés avec toute la traçabilité indispensable: Abattoir d’Aubenas pour les agneaux de l’Ardèche et abattoir de Sisteron pour tous les autres agneaux.
• Procéder aux démarches commerciales : retour des informations de qualité (poids , classements , consignes…) aux éleveurs, retour des informations commerciales (prix , plus values…) et mise en œuvre de la facturation et du paiement.

Afin de proposer une commercialisation qui apporte de la plus value aux éleveurs, une stratégie de segmentation du marché à été mise en place en partenariat avec les sociétés d’aval et particulièrement  avec les sociétés DUFOUR Sisteron, Ovimpex et Ovimpex distribution auprès desquelles notre coopérative détient une partie du capital. Ceci place donc la coopérative l’Agneau Soleil et S.A. Dufour Sisteron comme les partenaires les plus importants dans l’organisation et la mise en marché des agneaux de la région PACA.

Les agneaux commercialisés sont, pour moitié des agneaux vendus sous les signes officiels de qualité Label Rouge Agneau de Sisteron, Label Rouge Agneau de l’ADRET, Agneau Bio et pour l’autre moitié des agneaux standards vendus  sous la marque « Agneau Soleil » qui est la marque commerciale détenue par notre coopérative.

Mais, outre les agneaux de boucherie engraissés et finis par nos éleveurs, notre coopérative commercialise également des agneaux dits « maigres », « tardons » ou « broutards » qui nécessitent une finition en bergerie. Conjoncturellement la coopérative commercialise également des agneaux de lait sur le marché français ou à l’export vers l’Espagne ou l’Italie.

Enfin , nos partenaires d’aval nous permettent également d’écouler les brebis de réformes sur ces marchés et débouchés très spécifiques.

Par ailleurs , la position et la relation privilégiée de notre coopérative vis-à-vis des éleveurs nous permet de proposer la collecte le stockage et la mise en marché des laines des troupeaux de notre région. Que ce soit les laines fines de type Mérinos d’Arles ou les laines plus grossières dites « croisées », l’Agneau Soleil est à  même de commercialiser ces « co-produits » de l’élevage ovin.

Ainsi notre coopérative, ses compétences, ses infrastructures, son personnel et ses liens privilégiés avec les principaux acteurs de la filière ovine sud-est (http://www.ovimpex.frhttp://www.groupedufour.fr ) propose à ses éleveurs adhérents un service commercial complet et efficient. Elle approvisionne ainsi une filière viande moderne avec des produits de qualité issus de systèmes d’élevage traditionnels.