Les béliers vendus (2015)
- Races Bouchères
- Races rustiques
- Races Bouchères
- Races rustiques
Achat d’un bélier ?
Rappelons que le surcoût d’un bélier inscrit ne dépasse pas 50 centimes par agneau produit. Ces quelques centimes sont largement compensés par l’apport génétique (croissance, conformation…), par les garanties sanitaires et par l’avenir que l’on donne ainsi aux races françaises. Les efforts techniques à fournir dans le cadre du label rouge, dans le cadre des schémas de sélection ou vis-à-vis des risques de tremblante justifient amplement l’importance de ce service au sein de l’Agneau Soleil.
Achat de béliers reproducteurs :
La production d’un agneau de boucherie ou d’une agnelle de renouvellement de qualité commence par l’utilisation de béliers avec des garanties génétiques et sanitaires. De plus, la voie mâle étant la voie la plus rapide d’amélioration de la génétique, c’est pourquoi la fourniture de béliers sélectionnés est une activité de service essentielle à la filière. En 2015 cette activité a concerné 583 béliers.
La grande majorité des béliers rustiques que nous diffusons sont issus des Organismes de sélection des races et ils sont tous génotypés vis-à-vis de leur résistance à la tremblante, en plus des garanties sanitaires habituelles. Nous réalisons aussi quelques achats hors UPRA lorsque nous n’avons pas les quantités nécessaires.
Plus de 90% des béliers de races rustiques diffusés par l’Agneau Soleil sont issus de troupeaux de sélection mais destinés à des éleveurs hors sélection et moins de 10 % sont destinés aux éleveurs sélectionneurs. C’est donc un vrai travail de diffusion des progrès génétiques de la sélection que nous réalisons.
Depuis 2006 nous organisons des ventes sur les secteurs de notre zone pour les éleveurs désireux de choisir eux même leurs béliers (l’achat de béliers pour les éleveurs ayant commandés est basé évidemment sur des animaux triés au préalable).
Le service de fourniture de béliers de reproduction est stable aux alentours de 600 béliers par an.
Pourtant le réel besoin est bien supérieur mais nombreux sont encore les éleveurs qui négligent les apports de la génétique et les garanties sanitaires croyant ainsi économiser quelques dizaines d’euros alors qu’ils se privent d’amélioration durable de leur cheptel. Ils oublient également que ce sont ces achats de béliers et donc de génétique qui pérennisent les élevages de sélection qui sont les seuls à travailler à l’avenir des races.
Des béliers adaptés aux conditions locales !
En 2011, l’acquisition des bergeries de Valernes nous permet d’aller plus loin dans l’adaptation des reproducteurs aux conditions locales d’élevage par le vieillissement des animaux en extérieur.
Nous maintenons donc tous nos efforts pour diffuser de la génétique mâle à un prix acceptable, mais la suppression des aides génétiques et la difficulté d’augmenter les volumes hypothèquent très sérieusement le devenir de la génétique y compris celui de nos races rustiques régionales.
Pour commander des reproducteurs
Contactez nous !
Fournitures d’agnelles de reproduction :
La production d’agneau de qualité avec croisement viande implique nécessairement la prise en compte et l’organisation du renouvellement du troupeau souche de race rustique. Dans ce cadre, la mise en place d’une filière génétique basée sur des commandes contractuelles de femelles de renouvellement est indispensable car elle permet :
- De conforter les systèmes de production d’agneaux de boucherie et de production de reproducteurs en race rustique en faisant jouer les complémentarités régionales entre secteurs pastoraux et d’autres secteurs plus intensifs,
- D’améliorer le potentiel génétique des troupeaux,
- De maîtriser les conditions sanitaires,
- De simplifier l’organisation du travail.
Sur la base de commandes effectuées par les éleveurs (achat de béliers et d’agnelles), les services de la coopérative sélectionnent et achètent des jeunes femelles destinées à la reproduction dans les troupeaux des exploitants de la coopérative. Celles-ci présentent un maximum de garanties sanitaires et sont déparasitées avant livraison aux acheteurs. Là aussi, les infrastructures des bergeries de Valernes permettent un allotement et des contrôles vétérinaires sérieux.
Pour produire des agneaux de qualité dans des élevages rentables et durables, la première des conditions est de disposer de troupeaux souches présentant de bonnes qualités génétiques. Organiser la filière avec des éleveurs producteurs d’agneaux de boucherie et d’autres plutôt spécialisés dans la production de reproducteurs de grande valeur génétique à destination des producteurs d’agneaux de boucherie. Voilà les objectifs de l’Agneau Soleil pour avancer dans l’amélioration quantitative et qualitative de la production d’agneaux. Ceci pour la plus grande satisfaction des consommateurs et pour la pérennisation de nos élevages ovins du grand Sud-Est.
Les agnelles vendus (2015)
- Mourerous
- Mérinos d'Arles
- Préalpes du Sud
- Romane
- Booroola
- Mourerous
- Mérinos d'Arles
- Préalpes du Sud
- Romane
- Booroola