Accompagner les producteurs pour améliorer leurs résultats !

Les suivis technico-économiques réalisés par la coopérative et ses partenaires (les chambres d’agriculture) ont plusieurs objectifs :

  • Dresser un état des lieux le plus exhaustif possible de l’état des exploitations adhérentes à la coopérative, reliées à la filière ovine.
  • Mesurer l’impact et les évolutions du contexte économique et politique sur ces exploitations. Du point de vue économique, nous nous penchons sur l’évolution des stratégies commerciales de la coopérative et de ses partenaires commerciaux ; du point de vue politique, c’est bien sûr la PAC (Politique Agricole Commune) avec ses réformes.
  • Donner des pistes de réflexion et de travail aux éleveurs pour que chacun puisse mieux s’affranchir de ses contraintes et participer à la dynamique économique régionale.

Les éleveurs ont des besoins de suivi technique différents, selon leur situation. Le technicien intègre la technicité des éleveurs, et éventuellement le niveau des revenus et des charges. Toutefois la productivité numérique (agneaux vendus/brebis) et les coûts de production doivent rester les fils conducteurs de ce suivi. Autour de ces travaux, chaque acteur a un rôle bien défini nous permettant de mener à bien ces objectifs. La coopérative l’Agneau Soleil reste un des acteurs le plus en lien avec le terrain et elle est chargée de faire remonter le diagnostic établit au quotidien par ses salariés, entre autre par le biais des suivis techniques. Dans ce travail de collecte et d’analyse elle est assistée par les Chambres d’Agriculture des départements concernés. L’institut de l’élevage quand à lui rassemble et analyse l’ensemble de ces données pour dresser un diagnostic régional complet et en informer les acteurs de la filière. Enfin la ferme expérimentale ovine de Carmejane reste un partenaire important, elle nous permet de rationaliser le travail dans les élevages de part ses expérimentations et de diffuser l’ensemble des outils et des savoirs faire dont dispose la filière.

Sans oublier bien entendu que la finalité de toute cette activité reste :

  • De maintenir voire d’augmenter les volumes d’agneaux produits pour continuer à exister sur le marché national.
  • D’améliorer les marges et les revenus des exploitations ovines.
  • De maîtriser les coûts de production.

Accompagner les Signes Officiels de Qualité (SOQ) !

Grâce à son implication forte dans l’aval, la coopérative de l’Agneau Soleil dispose d’une logistique et d’une force économique importante pour vendre les agneaux de ses adhérents. Ceci permet également de mettre en place une véritable politique commerciale basée sur l’identification, la démarcation et la valorisation de plusieurs types d’agneaux. Plus de la moitié des élevages adhérents sont engagés dans une démarche qualité :

logo-agneau-sisteron logo_adret_lr logo-ab
 Agneau de Sisteron Label Rouge

Pour en savoir plus cliquez ici

 Agneau de l’Adret Label Rouge

Pour en savoir plus cliquez ici

 Agneau Biologique

Pour en savoir plus cliquez ici

Les éleveurs sont engagés dans ces signes officiels de qualité pour de multiples raisons :

  • Economique : les agneaux certifiés bénéficient de plus-values. L’intérêt financier est souvent l’élément privilégié par les éleveurs.
  • Idéologique : l’image du producteur aux yeux du consommateur est de plus en plus importante. Les éleveurs produisant sous SOQ garantissent au consommateur un produit qui respecte un cahier des charges strict. En s’engageant dans une démarche qualité, les éleveurs cherchent une reconnaissance de leur travail par le consommateur et le grand public.
  • Technique : les agneaux présentés dans ces démarches ne sont pas tous certifiés. Chaque année les éleveurs essayent d’améliorer leur taux de certification, le poids de leurs agneaux. Pour atteindre les objectifs propres à chaque exploitation, les éleveurs doivent remettre en question un ou plusieurs points techniques : la reproduction, l’alimentation, l’engraissement, l’état sanitaire,…

Pour accompagner les éleveurs engagés dans ces SOQ, et notamment sur le point technique, la coopérative Agneau Soleil intervient de plusieurs façons :

  • Conseils techniques : les techniciens de la coopérative sont au service des éleveurs pour les aider à identifier les points faibles de leurs élevages et à les améliorer. Cela se traduit par du conseil technique, l’élaboration de protocoles, la mise en place pratique de travaux en communs.
  • Fourniture de solutions : pour appliquer les conseils donnés par les techniciens, la coopérative dispose d’une large gamme de matériel d’élevage à la pointe de l’innovation (cage de pesée), de reproducteurs mâles et femelles, mais aussi d’outils d’aide à la reproduction (échographies, béliers vasectomisés).
  • Conseils sanitaires : le vétérinaire de la coopérative intervient dans les élevages dans le cadre du Programme Sanitaire d’Elevage (PSE), il préconise des moyens de lutte ou de prévention pour les maladies ovines, car « mieux vaut prévenir que guérir ».
  • Contrôle : en plus de son rôle de conseil, la coopérative Agneau Soleil, par le biais de ses techniciens gère les contrôles. Ces contrôles internes (ne concernent pas les élevages engagés en Agriculture Biologique) visent à vérifier sur chaque exploitation, et chaque année, que le cahier des charges dans lequel l’élevage est engagé est bien respecté. Tous les manquements au respect des cahiers des charges sont notifiés aux organismes certificateurs par les techniciens. Les organismes certificateurs suivent ensuite la procédure et appliquent des pénalités en fonction de la gravité de la non-conformité. Cela va du simple justificatif administratif complémentaire au déclassement d’un lot d’agneaux, voir à l’exclusion de la démarche en cas de manquement grave.

Ainsi, dans notre coopérative, la qualité n’est pas un vain mot. Un mot qui se décline concrètement sous trois axes forts :

  • S’engager dans les démarches qualité.
  • Accompagner techniquement les éleveurs pour répondre au mieux aux exigences du produit et pour optimiser les performances d’élevage.
  • Contrôler le respect des cahiers des charges.